Queue de poissonne

Le spectacle existe en version française, anglaise et allemande

Queue de poissonne

Au large dans la mer, l’eau est plus claire que le plus pur cristal. Mais elle est si profonde qu’aucune ancre ne peut en atteindre le fond… Une marionnettiste bien fantasque part à l’aventure, à bord d’un frêle esquif d’osier et de papier. Plongeant aux tréfonds des océans, là où l’homme n’a jamais encore posé le pied, elle touche au fond des mythes. C’est ici que La Petite Sirène d’Andersen l’attend, et la transforme. Tour à tour sirène, sorcière, prince et même parfois plusieurs à la fois, elle nous entraîne dans les méandres de l’amour ! On retrouve dans cette nouvelle collaboration entre Ilka Schönbein et Laurie Cannac, les ingrédients qui nous avaient tant séduits dans le spectacle Faim de loup. Comme point de départ, un très beau conte dont le contenu n’est nullement édulcoré. Il est question ici d’une jeune sirène prête à tout pour conquérir son Prince. Sa détermination l’amènera à traverser les éléments, l’univers amniotique du fond des eaux, le feu de la passion, le terre sèche et dure, pour espérer s’élever enfin comme une bulle d’air. Personnages doubles, jeux de miroirs, corps amphibies et autres métamorphoses et dispersions de l’être, vous découvrirez ici des formes de marionnettes sensibles et surprenantes, sur une musique d’Alexandra Lupidi, qui signe aussi celle de La vieille et la bête d’Ilka Schönbein.

Nicht Fisch noch Weib

Draußen im Meer ist das Wasser reiner als reinstes Kristall. Aber es ist so tief dass kein Anker den Grund erreichen kann… Eine abenteuerlustige Marionettistin bricht auf an Bord eines zerbrechlichen Bootes aus Schilf und Papier. Sie taucht in die Tiefen des Ozeans, da wo noch nie ein Mensch gewesen ist und kommt in Berührung mit Mythen. Hier wartet auf sie die kleine Meerjungfrau Andersens und verändert sie. Einmal Meerjungfrau, Hexe, dann Prinz und mehrmals alles in einem führt sie uns in den Mäandern der Liebe! In dieser neuen Zusammenarbeit von Ilka Schönbein und Laurie Cannac findet man die Zutaten die uns so sehr in „Faim de Loup“ gefallen haben. Auf der Basis eines sehr schönen Märchens dessen Inhalt nicht versüßt ist, geht es hier um eine junge Sirene die zu allem bereit ist um ihren Prinz zu erobern. Ihre Entschlossenheit bringt sie dazu ´die Elemente zu durchdringen, das amniotische Universum der Meerestiefen, das Feuer der Leidenschaft, die harte und trockene Erde, immer in der Hoffnung endlich wie eine Luftblase aufzusteigen. Zwiespältige Persönlichkeiten, Schattenspiele, amphibische Körper und andere Metamorphosen und Versprengungen des Wesens, sie werden hier sensible und überraschende Marionettenformen entdecken, zu einer Musik von Alexandra Lupidi die auch für die Musik von „la vieille et la bête (die Alte und das Biest)“ verantwortlich zeichnet.

« Queue de Poissonne »
d’après « La Petite Sirène » de Hans Christian Andersen

Ilka Schönbein : Mise en scène
Laurie Cannac : Manipulation et jeu
Ilka Schönbein et Laurie Cannac : Marionnettes
Sébastien Choriol : Création lumière
François Olivier : Création son
Alexandra Lupidi : Création musique
Britta Arste : Assistanat à la mise en scène
Avec la participation de Romuald Collinet et de Jo Smith

Production / Coproduction

L’espace, Scène Nationale de Besançon, Pôle culture – Agglomération Sud Pays Basque, Le Strapontin, scène des arts de la parole, de Pont Scorff, La Mairie de Billom, Centre Culturel Pablo Picasso, Copenhagen City, Culturel Department et Le Théâtre Reflexion d’Aarhus au Danemark. Avec le soutien du CréAM, Centre Régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie, de la Ville de Paris, de la Drac Ile de France, de la Région Ile de France, de la Mairie du 18ème, de la région de Franche Comté, du Conseil général du Doubs, de la Ville de Besançon.

Tournée 2013-2014 : CDN de Caen, Scène Nationale de Besançon, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, L’Agora de Billère, L’agglomération Sud Pays Basque d’Urrugne, La Maison du Théâtre d’Amiens, Fals 53 de Loiron et Théâtre de Laval, Théâtre de Charleroi, Centre culturel de Pablo Picasso de Homécourt, Le strapontin de Pont Scorff, L’espace 600 de Grenoble, Le pot au Noir, La comédie de Saint-Etienne, Le Théâtre des Salins.

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