Création Bangladesh-France – Spectacle Tout Pubic à partir de 8 ans.
Compagnie Graine de Vie & Alliance Française Dhaka
Two scientists studying the impact of ghosts on everyday life are mastering their spectral subject until the moment when their subject begins to master them ! Thrown into a fantasmagoric trip led by bengali bhut they will eventually find wisdom in the wilderness of Sundarbans. French puppeteer and director Laurie Cannac has been deeply inspired by bangladeshi bhut stories for their weird aspects and deep meanings. Created with a wonderfull bangladeshi artistic and technical team, this shows is her tribute to the accuracy of popular wisdom of Bangladesh towards respect to nature, in an ecological tale enlightened by the liveliness, the optimism and deepness of bangladeshi people.
More info on Alliance Française Web page: https://www.afdhaka.org/project/laurie-meets-the-ghosts-of-bengal
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Deux scientifiques bangladais étudient l’impact des fantômes du Bengale sur la circulation à Dacca, capitale du pays. Ils pensent maîtriser leur sujet quand, sans crier gare, leur sujet prend vie et les embarque de la mégalopole à la jungle des Sundarbans, la plus grande mangrove du monde, dans un périple fantasmagorique qui les bouleversera. Les surprenantes marionnettes de corps de Laurie Cannac, alliés au théâtre physique des deux acteurs-danseurs bangladais qu’elle met en scène, nous invitent, de fantaisies en frissons, dans un monde surréel d’un animisme revigorant, où les plus ancestrales croyances semblent n’avoir été perpétuées que pour répondre aux dilemmes les plus contemporains.
Crédit Photos: Shadab Shahrokh Hai
Description succincte du projet :
Le Bangladesh, pays aux traditions fragilisées par la partition de 1947 et la guerre de 1971, on trouve pourtant un gout prononcé pour la création artistique, cette unité du beau et du bien, qui se nourrit d’expériences inattendues, de confrontation d’idées et des grandes traditions du Bengale. Ce pays fleuve est fécondé par une histoire millénaire qui interroge le lien entre l’homme et le monde magique. Les traditions orales sont l’expression de cette mémoire. Ces vieilles histoires éclairent le monde d’aujourd’hui, montrent les disparités régionales, les bouleversements historiques et l’unité fragile de la culture du Bengale heurtée par son histoire. Laurie Cannac, dans un temps d’immersion, à la rencontre des histoires et des artistes du Bangladesh, a été touchée par leur énergie résolument positive et souhaite la valoriser dans un spectacle, qui, loin des lieux commmuns, mettra en valeur la vitalité, l’humour, la réactivite d’un peuple qui cherche de nouvelles dimensionsymboliques, tout en puisant dans le coeur de son passé. S’appuyant sur une tradition orale qui rassemble l’ensemble des communautés (bouddhistes, soufis, musulmans, hindoux, chrétiens…), les histoires de fantomes et autres esprits magiques, Laurie constitue une équipe de trois comédiens-danseurs-chanteurs qui vont partager avec elle la création multidisciplinaire d’Histoire invisible. Sur la base d’un collectage d’histoires traditionnelles orales et écrites de fantomes traditionnels bengalis, Laurie Cannac proposera à ces trois jeunes artistes de ré-inventer leur ville-mégapole, Dhaka, en l’immergeant dans ce monde orinique : comment expliquer ses inénarrables problèmes de circulation ? Par l’exode rural des fantomes d’arbres, la cohabitation entre l’ancien et le moderne, par les ectoplasmes spécialisés qui soutiennent les murs,etc. mais aussi peu à peu d’imaginer ensemble l’évocation des fantomes historiques (trains-fantomes en réference aux passagers assassinés dans les convois de 47 par exemple). Le processus de travail se personnalisera ensuite par l’exploration des fantomes intérieurs, liés à la personnalité des artistes, qui s’immisceront dans les relations entre les personnages, en référence à l’inconscient collectif de Jung. Le travail technique se concentrera sur la représentation de l’invisible par le jeu, le mouvement, l’objet, et surtout la marionnette de corps, specialité de Laurie Cannac et d’Ilka Schonbein.
Une Co production de la Cie Graine de Vie et l’Alliance Française de Dhaka.
Avec le soutien de:
L’Institut Français ,L’ Ambassade de France ,Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières
Demandes de subvention en cours: DRAC, Région Bourgogne Franche Comté, Département du Doubs et Ville de Besançon
CALENDRIER:
4 – 5 Octobre. 2024 Création bangladaise Histoires Invisibles Cie Graine de Vie & Alliance Française of Dhaka – BANGLADESH
Novembre. 2024 Tournée Bangladaise en version légère
SAISON 25-26 en construction:
Septembre/Octobre. 2025 Tournée Française en 90 jours d’ Histoire Invisible, en cours de montage.
Septembre 2025 Première Française de Histoires Invisibles Festival Mondial des Théâtres de Marionnette, Charleville-Mézière.
DISTRIBUTION:
Mise en Scène :
Laurie Cannac marionnettiste et responsable artistique de la Cie Graine de Vie.
Au plateau:
Diana Meriline Chowdhury comédienne Bangladaise
Farhad Ahmed comedien Bangladais
Marionnettes
Laurie Cannac assistée de Swatee Bhadra
Création lumière
Sébastien Choriol
Création Son
Chirls Chowdury
Photos utilisées dans le spectacle et réalisation du teaser
Tanim Sadman
avec un morceau de musique originale de
Srichty Sancharee et Aronno Anupom
ainsi que les voix enregistrées de :
Swatee Bhadra, Diana Meriline, Farhad Ahmed et de Urmila Tamanna Ashrafee